Image

Définition d'un CMS - CMF - ECM

De nombreux clients nous reprochent (à raison) de parler bien trop souvent dans un jargon informaticien.

Revenons ici sur ce qui se cache derrière les termes CMS et CMF et ECM.

Un CMS signifie 'Content management system'

C'est un logiciel / système de gestion de contenu qui permet de créer un site web qui classiquement permet à l'utilisateur via une interface de créer, modifier, supprimer du contenu (gestion de contenus) avec des fonctionnalités natives plus ou moins avancées selon le CMS

Le terme contenu peut correspondre à tout type de data (article, billets de blog, utilisateur, images, vidéos, forum etc..) et le CMS apporte de nombreuses briques logicielles pour ne pas réinventer la roue:

  • versionning, sauvegarde, catégorisation - tagguage - taxonomy, typologies de champs, multi-positionnement, duplication, prévisualisation, interface responsive, insite editing, traductions, mediatèque, gestion des utilisateurs, gestion du design - plannification bloc d'affichages, blogging, statistiques etc...

Les systèmes de gestion de contenu SGC CMS sont principalement utilisés pour diffuser et gérer des contenus via des sites web front public ou privé (un extranet par exemple).

Ils peuvent également être utilisés pour centraliser et gérer des données diffusées sur d'autres canaux (application mobile, erp, crm etc..)

Un CMS - CMF peut-être open source ou propriétaire.

La majorité des CMS actuels pour développer des sites internet sont sous licence open source. Cela ne veux pas dire qu'il sont totalement gratuit, il existe bien souvent une version communautaire et version entreprise. Il existe également des cms propriétaires payants mais qui se font de plus en plus rare de part la maturité et des avantages des cms open source.

Langage de programmation CMS

Le langage de programmation des sites webs CMS reste majoritairement le développement web PHP / MYSQL mais on trouve aussi des CMS développés sous Javascript, Java, python (django)..

CMS et référencement SEO

Les systèmes de gestion de contenu CMS sont pour la plupart conçus pour assurer un bon referencement naturel (diffusion du Google juice, structuration des articles, extensions et plugins d'optimisation des contenus, rich text wysiwyg, entetes meta, facets moteurs de recherche, facets commerce électronique, rich snippets, taxonomie tags), c'est d'ailleurs un des attraits de passer par un CMS pour publier ses articles.

Cela dit, tout est dépendant du degré de liberté et de customisation du CMS car plus le CMS est modulaire plus il vous faudra vérifier que les best practices de SEO par les développeurs sont respectées.

Modularité des CMS

Les système de gestion CMS sont très inégaux sur ce point, certains sont prévus pour être hautement modulables simplement (pages web avec système de templates et ergonomie de la mise en page, plugin / modules plug & play depuis back-office / interface d'administration / portails ) là ou d'autres ne sont pas adapté à de grosses modifications et deviennent rapidement des usines à gaz.

Différences CMS / CMF

Un CMF signifie 'Content management framework' est en fait un CMS qui se base sur un framework (librairie de bibliothèque re-utilisable, exemple Laravel, Symfony, Zend..). Là ou un CMS permet de développer des sites avec des besoins classiques principalement, un CMF quand à lui permet en plus de développer des applications métiers spécifiques faisant intervenir un haut niveau de personnalisation.

Un CMS peut-être Saas

La majorité des CMS sont des logiciels installés sur un serveur / cloud (dédié / virtuel / mutualisé / ) en stand alone tels que Wordpress (woocommerce ecommerce), Joomla, Drupal, eZ publish. il existe également des CMS sass (software as a service , tels que shopify) ou cass (content as a service) avec un pricing à l'utilisation: par exemple prismic, contentful.

CMS et SEO

La majorité des CMS sont prévus pour assurer une structuration et une optimisation des pages en terme de seo (référencement naturel) mais certains sont plus optimisés que d'autres (ex: plugins Wordpress)

ECM un terme qui englobe CMS / CMF / ERP / PIM etc..

Un ECM signifie 'Enterprise content management' est regroupe pour les logiciels permettant de gerer le contenu d'une entreprise. le terme ECM englobe donc les CMS, CMF, CRM, ERP, PIM etc..

Nous espérions que vous y voyez désormais plus clair sur la définition de ces termes et nous vous invitons à lire cet article: pourquoi choisir un cms pour ses données entreprise ?

Pourquoi un CMS?

Pourquoi utiliser un CMS en création de site ? retrouvez notre dossier sur les avantages et inconvénients d'utiliser un CMS

Les meilleurs CMS ?

Il existe de nombreuses solutions cms: drupal, joomla, sylius, ezplatform, wordpress, spip ..

Vous vous demandez quel est le meilleur cms ? quelques réponses sur les meilleurs cms ici

Quel CMS / CMF choisir?

Choisir un CMS/CMF peut relever du parcours du combattant, retrouvez nos conseils sur le choix d'un cms